M. Quentin VINCENT
Doctorant
Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux
UMR 7360 CNRS - Université de Lorraine

Faculté des Sciences et Technologies BP 70239
54506 VANDOEUVRE-LES-NANCY, FRANCE

e-mail : quentin.vincent(@)univ-lorraine.fr

Titre de la thèse
Etude des paramètres abiotiques, biotiques et fonctionnels, et de leurs interactions dans des sols délaissés

Direction de thèse
Corinne Leyval, Apolline Auclerc

Résumé de la thèse
Suite à des usages intensifs d'origines industrielles, des surfaces considérables de sols dégradés, peu fertiles, voire contaminés sont délaissées. Dans un contexte de raréfaction des sols et de pressions foncières et économiques grandissantes, la réhabilitation de ces sols fortement anthropisés et délaissés peut-être un enjeu. Toutefois, pour envisager une ré-utilisation de ces sols, il est nécessaire de mieux les caractériser. l'étude de la qualité des sols prend rarement en compte la biodiversité et le fonctionnement biologique. Ainsi, l'objectif de ce travail de thèse était de caractériser des sols délaissés, en prenant en compte leurs paramètres abiotiques, biotiques et fonctionnels. Pour cela, six sols fortement anthropisés délaissés du nord-est de la France, correspondant à différentes activités industrielles, ont été étudiés in situ et en laboratoire. Plusieurs groupes biotiques (bactéries, champignons, mésofaune, macrofaune et flore) ont été étudiés afin d'avoir une approche quasi-exhaustive de la biodiversité des sols. Une approche taxonomique et fonctionnelle (basée sur les traits) de la biodiversité a été réalisée pour les champignons, la méso- et la macrofaune. De plus, l'évolution in situ au cours du temps des paramètres abiotiques et biotiques a été prise en compte sur un des six sols délaissés étudiés. Enfin, les interactions biotiques entre une espèce de collembole, de champignon mycorhizien à arbuscules et de plante herbacée ont été étudiées dans deux sols délaissés, en laboratoire. Nous avons montré que les sols délaissés étaient caractérisés par une biodiversité significative, comparable selon les cas, à celles d'autres types de sols, comme les sols forestiers, de prairies ou agricoles. Toutefois, des différences de densité, de richesse et de structures taxonomiques et fonctionnelles entre les sols délaissés existent et dépendent du groupe biotique étudié. Ces différences sont notamment liées aux propriétés physico-chimiques contrastées de ces sols. Ainsi, un sol construit, amendé en compost, était l'écosystème le moins perturbé des sols étudiés, contrairement à un autre sol construit et contaminé en métaux lourds. Nous avons montré que les paramètres physico-chimiques, et surtout biologiques, évoluaient rapidement au cours du temps (environ un an) dans le sol construit contaminé en métaux lourds. Enfin, nous avons mis en évidence, dans les deux sols étudiés en laboratoire, des modifications des interactions biotiques sous l'influence de nombreux paramètres comme le volume de sol, la durée de l'interaction, la présence d'une microflore indigène etc. Finalement, nous avons montré que ces sols pouvaient être le support de services écosystémiques tels que l'habitat pour la biodiversité et qu'ils pouvaient être fonctionnels, permettant ainsi de considérer leur potentielle valorisation.

Cursus / Carrière / Distinctions
Master Biologie, Ecosystème et Ecotoxicologie (BEE)
 option Ecotoxicologie et Ecologie  des Systèmes Anthropisés (E2SA) - Université de Lorraine, Metz
 

Publications
  • Publications internationales

DUPUY J., LEGLIZE P., VINCENT Q., ZELKO I., MUSTIN C., OUVRARD S., STERCKEMAN T., 2016. Effect and localization of phenanthrene in maize roots. Chemosphere 149, 130-136.  [doi]


 
Autres publications
Dupuy, J., Leglize, P., Vincent, Q., Zelko, I., Mustin, C., Ouvrard, S., Sterckeman, T., 2016. Effect and localization of phenanthrene in maize roots. Chemosphere 149, 130136.